Accompagnement d'adolescents : consteller avec des adolescents et des enfants

27 Juin 2013, 11:10am

Publié par Claudia DUMAND - psycho pédagogue en région Lyonnaise

Cet article répond en premier lieu à la question de certains parents me demandant si je peux recevoir leur enfant pour une séance de constellation.

La réponse est oui.

Pour les adolescents,

les potentiels conflits avec la famille, l’école, les amis et les questionnements existentiels sont proches et bien sûr tout aussi sérieux que ceux d’un adulte.
Il va de soi que la première condition d’un travail avec une personne mineure est l’accord de ses parents. Mais l’accord et l’adhésion complète du jeune lui-même sont tout aussi primordiaux.

Dans la pratique, je reçois souvent des jeunes dont les parents connaissent déjà mon travail.
Alors, si vous vous interrogez sur cette possibilité, je vous propose d’en parler avec votre enfant, simplement, de le rassurer sur le fait que ce qu’il vit et ressent est tout à fait ok et qu’il y a des choses qui, selon vous, pourraient fonctionner encore mieux, à l’école ou à la maison.
Demandez-lui ce qu’il en pense. L’idéal serait de lui proposer également d’autres endroits pour un travail personnel et qu’il puisse choisir.
Si votre adolescent est d’accord, nous ferons d’abord connaissance et il pourra décider ensuite d’entamer un travail avec moi. Les thèmes abordés peuvent être: conflits avec les parents, difficultés à trouver sa place dans une famille recomposée, peur de l’école et des contrôles, problèmes d’image de soi, chagrin d’amour…

Pour un jeune enfant

je demande la présence d’un ou des parents lors du travail. En fonction du thème abordé et de l’âge de l’enfant, le parent travaillera « pour son enfant » ou assistera à la séance faite directement avec l’enfant.

Catégorie : Famille

Constellations interculturelles

18 Août 2015, 09:47
Publié par Claudia DUMAND - psycho pédagogue en région Lyonnaise

 DONNE A CEUX QUE TU AIMES

 DES AILES POUR VOLER,

 DES RACINES POUR REVENIR

 ET DES RAISONS POUR RESTER

        (attribué au Dalaï Lama)

 

Aborder les problématiques interculturelles avec les constellations

Nous rencontrons des problématiques interculturelles dans de nombreuses constellations et on peut travailler sur des questionnements interculturelles en les constellant.

Et tout comme dans nos familles, "devenir adulte" dans une culture signifie dépasser la peur d'être abandonné si nous ne nous conformons plus aux consignes apprises ou laissons tomber certaines "règles". Décider de ce que nous gardons et de ce qui n'a plus de raison d'être dans notre héritage culturel peut faire l'objet de prises de conscience. Et décider de ce que nous adoptons ou non des propositions et règles d'une culture que nous découvrons peut faire l'objet d'un travail de développement personnel.

Le faire dans le respect de la culture dont nous sommes issus est une question vitale. Et lorsque, comme c'est le cas pour une majorité des habitants de la terre, nous vivons dans différentes cultures tout au long de notre vie, cela peut devenir un défi quotidien et un énorme potentiel de maturation.

La constellation permet alors de nous confronter à notre propre fonctionnement, nos normes, valeurs et croyances, de mettre la lumière sur l'arbitraire de notre façon de voir et de percevoir le point de vue de l'Autre, des Autres. Tout ceci est exacerbé dans un contexte interculturel.