Accompagnement personnel  et professionnel individuel ou en groupe avec l'outil constellation à Lyon constellations systémiques  Lyon psychologue Lyon - accompagnement individuel psychologue Lyon - accompagnement de groupes de personnes parcours développement personnel Lyon rendez-vous psychologue Lyon contact psychologue Lyon méthodes, expériences, vecu psychologue

Claudia DUMAND est Psycho-pédagogue et constellatrice à Lyon en Rhône-Alpes / Bourgogne. Trilingue, elle vous propose un accompagnement pédagogique en Français,
en Allemand ou en Anglais
pour atteindre vos objectifs de développement personnel ou professionnel et dépasser vos difficultés.

Sa formation en psycho pédagogie , son expérience en accompagnement, sa pratique de l'outil constellation sont d'une grande efficacité dans le travail qu'elle accompagne.


Pour en savoir plus sur les prestations proposées par Claudia Dumand
- l'
accompagnement individuel    
- l' accompagnement en groupe   
- les
constellations systémiques 

 

Accompagnement en développement
personnel et professionnel
[Claudia, psycho-pédagogue à Lyon]
Psycho-pédagogue [Claudia, psycho-pédagogue à Lyon]
Déontologie [Déontologie de l' accompagnement personnel ou professionel avec psycho pedagogue à Lyon]
Formations, diplômes [Déontologie de l' accompagnement personnel ou professionel avec psycho pedagogue à Lyon]
Témoignages [Témoignages accompagnement personnel ou professionel avec psycho pedagogue à Lyon]

Contact [Contact pour accompagnement personnel ou professionel avec psycho pedagogue à Lyon]

 



Accompagnement psychologique, coaching thérapeutique
vous trouverez à Lyon de nombreux praticiens

Cette page vous présente les différentes formes d'accompagnement psychologique.
Du thérapeute psychologue au psychanalyste, en passant par une multitude de professionnels aux formations diverses, ils sont susceptibles de répondre à vos attentes spécifiques en matière de gestion de difficultés personnelles ou professionnelles.

Psychologue, thérapeute, coach, facilitateur, accompagnant…

Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute sont les accompagnants ou thérapeutes les plus « classiques » . Mais il existe aussi une multitude de dénominations « psy-quelque-chose » et « thérapeute en »… Comment s'y retrouver dans l’imposante nébuleuse des « psy/psycho-quelque-chose » et thérapeutes « en tout genre »?

Comment choisir votre psy...  parmi ces praticiens exerçant à Lyon? 

Restant dans un cadre juridique strict, vous pouvez privilégier un professionnel qui a obtenu un titre protégé, avec un diplôme d’état.
Si vous êtes à la recherche d’une méthode pratiquée et que vous la trouvez auprès d’autres professionnels dont le métier est moins règlementé, l'usage de leur appellation professionnelle peut cependant être auto-régulé par des associations professionnelles. Certaines associations ou fédérations bénéficient d'une bonne reconnaissance de la part des spécialistes ou des pouvoirs publics, d'autres sont peu reconnues.

D'abord comprendre le cadre professionnel des psy...

Professionnels formés à l'université ou dans d’autres instituts supérieurs, psychologues spécialisés dans l'accompagnement des enfants, ou des ados, des couples, dans le monde du travail pour faciliter l'insertion, la mutation, l'évolution de carrière, le travail en équipe, accroitre la motivation, gérer le stress… ; psychologues experts en différents domaines, issus de courants multiples : psychanalyse, psychologie humaniste, comportementale ou cognitive, et psychologues (ou pas !), psychothérapeutes (ou pas !) formés à de très multiples pratiques et outils : hypnose, PNL, analyse transactionnelle, EMDR, sophrologie, ennéagramme, systémie, …..


Psychiatre, psychologue, psycho-thérapeute, psychanaliste, psycho-praticien, thérapeute . . . Qui sont-ils ?

Il y a trois titres protégés dans le domaine de la psychologie.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans psychisme humain et le diagnostique de ses pathologies

Le psychologue 

Psychologue est un titre protégé obtenu à l’issue de 5 années universitaires (ou plus). Il existe un registre national d'information (ADELI) pour les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

Le psychothérapeute

Psychothérapeute est un titre « protégé », règlementé, suite à plusieurs lois et décrets depuis quelques années.

Ont droit à l’appellation psychothérapeute : tous les psychologues, psychiatres, psychanalystes avec dispense, et ceux qui s'appelaient "psychothérapeutes" avant 2010 sous conditions (dont beaucoup de psychothérapeutes non psychologues, non psychiatres et non psychanalystes mais formés en psychothérapie). 

A compter de 2012, tous les psychologues et les psychiatres ont le droit au titre de psychothérapeute dès l'obtention de leur diplôme, sans se former obligatoirement à d’autres pratiques psychothérapeutiques que celles croisées lors de leur formation académique et dans leurs stages. On peut tout de même lire dans les textes qu’il est fortement "recommandé" aux psychothérapeutes (diplômés psychologues) d'effectuer une formation en psychothérapie avant d'exercer.

La loi impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes

Et les autres  ?

Le psychanalyste

Le titre de psychanalyste n’est, à notre connaissance, pas protégé. Les psychanalystes peuvent avoir une formation de base de psychologue ou psychiatre ou autre et i l existe un master en psychanalyse.

Par rapport à l'usage de titre de psychothérapeute, les psychanalystes non médecins et non psychologues doivent justifier d'au moins 5 ans de pratique reconnue ou suivre une formation complémentaire.

Les psychopraticiens

Ce sont principalement les psychothérapeutes (non psychologues) qui depuis 2010 n'ont plus le droit de s'appeler psychothérapeutes. Ils exercent la psychothérapie mais ne peuvent plus prétendre au titre depuis que la législation a changé. Il faut cependant savoir que le titre n’est pas protégé, il convient par conséquent de se renseigner sur la formation.

Le thérapeute

Depuis que le titre de psychothérapeute est protégé, les appellations utilisant le préfixe ou le suffixe thérapeute et le combinant avec différentes pratiques se multiplient pour désigner des praticiens formés à des méthodes, outils, pratiques multiples et souvent innovants relevant du champ psy, bien-être, développement personnel.
Leur formation n’est pas toujours reconnue par l’état et non réglementée. Dès lors, on peut y trouver potentiellement « du très bon et du très douteux ».

il est important de se renseigner et d’être le plus possible
au clair avec son besoin et sa demande
.

Définir des critères pour choisir LE bon psychologue, thérapeute, psychothérapeute, coach ou autre accompagnant revient donc à définir VOS critères  !
 


Parmi les critères vérifiables et « objectifs », demandez au professionnel, psychologue, thérapeute ou ... ,

  • sa formation théorique, académique, l’école supérieure ou l’université dont il possède un diplôme sans oublier qu’il peut y avoir des parcours atypiques (p.ex. infirmière ou personne avec diplôme étranger…)
  • sa formation pratique et à des méthodes et outils spécifiques et son expérience professionnelle, (depuis combien de temps il pratique) et ce qu’il a mis en place comme formation continue et supervision (qu’un bon praticien inscrira dans sa déontologie professionnelle, p.ex. charte éthique).
  • son parcours de thérapie personnelle. N’hésitez pas sur ce dernier point, ce n’est pas faire offense ou preuve de méfiance que de vous renseigner sur le parcours thérapeutique d’un thérapeute. Tout « bon professionnel », psychologue, thérapeute, coach, facilitateur ou autre devrait avoir l’habitude de cette question et la comprendre !
 



 

     
Comment trouver un accompagnement psychologique à Lyon ?
Agroba accompagne votre développement personnel et professionnel à Lyon et dans l'Ain- tel 06 15 46 22 52
Claudia Dumand, psycho-pédagogue à Lyon, utilise aussi les constellations à Lyon et agglo de Lyon en - séances individuelles et constellations en groupes
CONTACT    
    Site internet réalisé par CommunicAgir sarl mentions légales