Accompagnement psychopédagogique

 

Une démarche globale qui sollicite à la fois la tête, le cœur et les mains - voire les pieds et le reste du corps - et prend en compte la nature et la qualité de l'interaction de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte avec son environnement et la place qu'il y occupe.
Elle est personnalisée et co-éducative, des objectifs clairs sont définis avec les parents et/ou les adolescents.

 

Qui est demandeur d'un accompagnement ?

Est-ce l'un des parents, les deux parents, l'enfant à travers les parents, l'adolescent sans ou avec les parents qui est à l'origine d'une démarche ?...
Répondre à cette question est important et la motivation et l'envie d'évoluer vont de pair avec les difficultés vécues.

 

Le coaching parental

en tant que parent,
...vous pouvez vous sentir désarmés, dépassés par les comportements de vos enfants mais aussi par vos propres réactions et vous demander quelle est la bonne « dose » de sévérité, de liberté, d'autorité ou de confiance.
…vous pouvez être face à des conflits et difficultés relationnelles et de communication qui affectent le bon vivre ensemble de la famille au quotidien.
...des problèmes d'apprentissages de vos enfants peuvent vous interpeller et inquiéter, d'autant plus s'ils ne vous semblent pas dû à un manque de travail ou de capacités intellectuelles.

Vous pouvez alors souhaiter un échange et une réflexion concernant votre rôle de parent sous forme d'un coaching à la parentalité

  • pour reprendre confiance en vos compétences parentales,
  • prendre du recul sur vos propres émotions telles que colère, frustration, peurs, impatience,
  • relativiser et éviter le « cercle infernal du stresser-crier-culpabiliser »
  • identifier et adopter des attitudes bénéfiques pour tous afin de retrouver une ambiance familiale sereine.

 

 

Accompagner des adolescents

Les potentiels conflits et difficultés des adolescents avec la famille, l’école, les amis et les questionnements existentiels sont parfois proches et bien sûr tout aussi sérieux que ceux des adultes.
Il va de soi que la première condition d’un travail avec une personne mineure est l’accord de ses parents. Mais l’accord et l’adhésion complète du jeune lui-même sont tout aussi primordiaux.

Alors, si vous vous interrogez sur cette possibilité, je vous propose d’en parler avec votre enfant, simplement, de le rassurer sur le fait que ce qu’il vit et ressent est tout à fait ok et qu’il y a des choses qui, selon vous, pourraient fonctionner encore mieux, à l’école ou à la maison.
Demandez-lui ce qu’il en pense.
Il peut être intéressant de lui proposer également d’autres endroits pour un travail personnel et qu’il puisse choisir.

Nous organisons alors l'accompagnement à partir d'une demande actuelle de l'adolescent dans un climat d'écoute ouverte, active et d'un dialogue sans tabous.
La première séance peut se dérouler en présence d'un ou des parents, l'occasion de faire connaissance, de préciser la demande et de répondre aux interrogations concernant mes méthodes ... Je propose ensuite de passer un « contrat moral » avec l'adolescent, sous forme d'un engagement écrit simple et adapté à l'âge, qui s'applique, en moyenne, à un nombre de 3 à 5 séances, renouvelable si nécessaire, nous définissons la durée de chaque séance,  1heure à 1h30, (en fonction de l'âge et de la charge de travail scolaire) et les règles à respecter de part et d'autre.
Le rôle des parents est primordial et il est possible à tout moment de faire un point , à votre demande ou à la mienne, par téléphone ou lors d'une rencontre informelle.

 

Accompagner des enfants

Dans ma pratique, il y a deux préalables à une prise en charge d'un jeune enfant (en général à partir de 6 ans) : un bilan effectué par un médecin spécialiste du développement de l'enfant lorsque cela semble nécessaire et une implication active d'un parent au moins pour assurer une régularité de présence et une coopération éducative, y compris l'acceptation de quelques séances d'accompagnement pour le ou les parents.
A partir de là, nous construisons l'accompagnement de votre enfant de façon individualisée, pour lui et avec vous.

 

Consteller avec des adolescents et des enfants

On me demande régulièrement si on peut consteller avec des enfants et adolescents .
Pour les adolescents, la réponse est oui, en séance individuelle et en groupe selon le cas.
Lors d'un groupe de constellation avec des adultes, le jeune n'assistera en principe pas aux constellations des autres participants à moins d'organiser un groupe de constellation spécialement pour des jeunes !
Dans ma pratique, je reçois souvent des adolescents dont les parents connaissent déjà mon travail.
Pour un jeune enfant
Je ne fais que très exceptionnellement une constellation de groupe avec des  enfants. Dans ce cas, ils ne sont présents que pour leur constellation et bien évidemment accompagnés par au moins un proche adulte.
Les enfants comprennent très naturellement et étonnamment bien ce qu'est une constellation.
En séance individuelle, ils utilisent volontiers les figurines pour « raconter leur histoire ».
La présence d’un ou des parents à ces séances peut être souhaitable ou indispensable en fonction du thème abordé, de  l'autonomie et de l’âge de l’enfant. Le parent pourra, parfois et selon le cas, travailler pour son enfant ou assister à la séance faite directement avec l’enfant.

 

 

Les accompagnements que je propose ne peuvent pas se substituer à un suivi médical ou psychologique nécessaire mais être complémentaires.
A votre demande, certaines séances peuvent avoir lieu à votre domicile (Lyon ou Villeurbanne) si vous disposez d'un lieu dédié calme et nous pouvons également convenir d'un endroit extérieur.

 

Les tarifs de mes accompagnements en séance individuelle
50€ pour 50 min à 1h  pour les enfants
70€ pour 1h30 et 90€ pour 2h pour les autres publics

Je reçois sur rdv et je compte sur vous pour annuler une séance le plus tôt possible en cas d'empêchement.
Un deuxième rdv non annulé 48h à l'avance sera facturé au forfait d'une heure.