Claudia Dumand, psychopédagogue à Lyon

 

Mon parcours

Ma formation initiale est universitaire en sciences sociales, de l'éducation, psychologie et sociolinguistique.
J'ai vécu en Allemagne, en Belgique, au Cameroun et en France et travaillé comme éducatrice spécialisée, thérapeute en rééducation des troubles du langage, responsable d'un centre d'échange culturel, médiatrice en milieu scolaire, formatrice et consultante en entreprise.

Mes principaux domaines d'intervention sont : l'éducation, le handicap, la formation, la mobilité internationale et la diversité culturelle, le conseil et l'accompagnement individuel dans un contexte personnel ou professionnel. J'ai travaillé et je travaille avec des enfants , des adolescents, des adultes et des familles et d'une façon générale souvent avec des gens venus d'ailleurs.

Entre 2004 et 2006, j'ai suivi deux formations avec SystemaViva, la première en Constellations Familiales et Systémiques et la seconde en Représentations Systémiques d'Entreprises et d'Organisations. Dans ce domaine, je participe régulièrement à de nombreux stages et ateliers animés par des formateurs de renommée internationale.

C'est à partir de mon expérience professionnelle et de vie que s'est construite mon offre d'accompagnement en développement personnel et professionnel. Si je travaille volontiers avec les constellations systémiques, j'utilise de nombreux autres approches comme par exemple la visualisation créatrice, les rituels, les métaphores. La notion d'énergie fait partie intégrante de mon travail.

Ma pratique actuelle s'est enrichie au cours des années de mon expérience professionnelle et personnelle, étayée par le savoir acquis lors de ma formation universitaire, de précieux apprentissages lors de séjours dans différents pays et surtout, simplement, à l'école de la VIE.

 

Les constellations ... mon témoignage personnel

« Je considère les constellations comme une pratique très puissante et efficace pour étudier et faire évoluer des systèmes »

« Ma découverte des constellations (familiales) date du début des années 1990. Dans mon pays d'origine, l'Allemagne et dans mon domaine professionnel, celui du soin et de la thérapie, le « phénomène Hellinger » intriguait et fascinait à l'époque.
J'ai d'abord pratiqué pour moi, on disait beaucoup à l'époque qu'on fait « une constellation dans sa vie ». Nous pensons aujourd'hui que ça dépend beaucoup du thème constellé et du contexte!
Pour nous, les thérapeutes de tout bord, la grande question était : Qu'est-ce qui se passe lors d'une constellation ? Comment ça fonctionne ?
Au début, Bert Hellinger répondait « Je n'ai rien à vous enseigner ou à expliquer, regardez simplement et participez, en tant que représentants, à beaucoup de constellations. »
On doit beaucoup au psychiatre Dr. Gunthard Weber qui, le premier, a rassemblé ses expériences dans un livre : « Les liens qui libèrent, la thérapie systémique familiale selon Bert Hellinger »(préférez la 2ième édition de sa traduction française).

La méthode a évolué depuis, la pratique de tous, y compris celle de Bert Hellinger. Il a été beaucoup critiqué, surtout en Allemagne.
Voici ce qu'en disait Hunter Beaumont : « A propos, les systémiciens (en Allemagne) ont reproché à Bert Hellinger de ne pas raisonner systémique et les thérapeutes familiaux lui reprochent de ne pas travailler avec toute la famille ; les hypnothérapeutes le critiquent sur la façon d'utiliser la transe thérapeutique et les analystes disent que sa démarche n'est pas assez analytique. Malgré tout cela, il continue tout simplement en tentant du mieux qu'il peut d'aider des humains en difficulté ».
Bert Hellinger est né en 1925, au moment où j'écris ceci il ne fait presque plus d'interventions.
Lors de mon propre apprentissage des constellations entre 2004 et 2008, j'ai eu le plaisir de suivre des stages avec Gunthard Weber, R. Austermann, Albrecht Mahr et Insa Sparrer & Mathias Varga von Kibed. Ces derniers font partie, pour moi, de ceux qui ont beaucoup fait évoluer cette pratique.
Aujourd'hui, je me sens proche de la forme que ce travail à pris chez Insa Sparrer er Mathias Varga von Kibed sous la forme des « constellations structurelles systémiques » et de la pratique d'Albrecht Mahr.(1)

(1) Vous pouvez lire ici des extraits d'un chapitre du livre qu'il a publié en 2016 : « Des illusions d'une enfance insouciante et du bonheur d'être adulte ».
Il s'agit d'une traduction personnelle, faite avec l'accord de l'auteur et je vous remercie de respecter les droits d'auteur en citant vos sources.