Constellations systémiques structurelles


SyST 'systemische Strukturaufstellungen', constellations systémiques structurelles:
une approche développée par Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd

Ils voient 'les constellations systémiques structurelles comme un système d'intervention et un langage, une représentation dans l'espace dont la finalité est de visualiser le système en question, de l'examiner et de le faire évoluer dans une direction souhaitée.'
'En tant que langage, on peut utiliser les constellations systémiques structurelles pour pratiquement tout ce qui peut être exprimé par le langage, tant que la grammaire de ce langage est respectée'.

(cf. Systemische Strukturaufstellungen - Insa Sparrer - Carl-Auer-Verlag 2016)
lien vers le site de leur institut en anglais

 

On peut dès lors consteller les structures de systèmes internes ou externes, personnels, professionnels, organisationnels en s'intéressant aux liens entre les éléments du système, à leur relation et aux effets des changements de position lors de la constellation:
« mieux, moins bien, pareil, différent ou neutre »?

La pratique peut être proposée en séance individuelle ou en groupe.

Le rôle du constellateur devient clairement celui d’un 'hôte' bien plus que celui d’un 'guide'. Or, c'est cette posture de l'intervenant, qui peut être perçue comme autoritaire, sur laquelle se  concentrent une grande partie des critiques émis par un nombre significatif de professionnels à l'encontre de la pratique des constellations « d'après Hellinger ».
Insa Sparrer explique que 'les constellations ne peuvent réussir qu'en coopération avec le client, et que des interprétations ou opinions du constellateur ne peuvent aboutir à un résultat satisfaisant, puisqu'il ne s'agit pas de « vérité » ou de « solution » mais d'un élargissement des possibilités d'action du client. Cet élargissement doit prendre sa source chez le client lui-même et tenir compte de ses possibilités et ses ressources'.

Matthias von Kibéd et Insa Sparrer ont développé un certain nombre de « formats » de constellations systémiques structurelles comme




Les constellations de polarités de foi ou :  Comment avoir accès à mes ressources et vérifier mes convictions? 

formation Paris, 2007

 



Le travail de tetralemme ou :
de l’utilisation créative des contradictions

formation Paris 2007



 

La constellation du thème caché ou: « de quel autre sujet, problème devrions-nous encore traiter » (sous-entendu : et qui ou quoi aurait été mis de côté jusqu’à maintenant?).

La constellation du problème dont les éléments sont : le focus = la personne dans ce contexte spécifique dans lequel elle a ce problème, le but que celle-ci souhaite atteindre, les obstacles qu'elle rencontre, les ressources dont elle dispose, le gain (caché) et la tâche future.

La constellation structurelle familiale
pour consteller la famille d'origine, la famille actuelle ou les deux dans une forme « combinée ». La différence avec une constellation familiale réside dans la 'grammaire', le cadre contractuel et contextuel, une vision constructiviste et une attitude orientée solution.

La constellation des douze champs explore différents niveau d'une problématique en distinguant d'une part ce qui se joue maintenant de ce qui s'est joué dans le passé et se jouera dans le futur et d'autre part ce qui fait partie du contexte interne et ce qui appartient au contexte externe.

La constellation de solution qui utilise la « question miracle », développée par Steve de Shazer dans le cadre des thérapies brèves orientées solution.

et beaucoup d'autres

S'il le souhaite, le client ne peut donner qu'un stricte minimum d'informations concernant le sujet abordé. Ceci a l'avantage non négligeableque nous ne pouvons pas développer de "pré-jugé", de jugement à priori face à une situation dont nous ignorons quasiment tout.
Des entretiens « orientés solutions » avant et après la constellation sont systématiquement proposés.
Le ressenti du corps complète le regard phénoménologique.

Les représentations systémiques d'entreprises et d'organisations sont l'application et la transcription de l'outil constellation aux questionnements du monde du travail.
Vous pouvez lire ici un article qui illustre les représentations systémiques d'entreprises. Il est tiré du recueil "Éthique et Entrepreneuriat" de la collection "Regards Croisés sur L'éthique" publié par l'Alees (Association Lyonnaise d’Éthique Économique et Sociale) en 2011.