Consteller

c'est représenter notre image intérieure d'une situation à l'aide de personnes ou d'objets dans le but de la faire évoluer vers un  mieux-être et un équilibre pour nous-même et les autres. 
c'est une invitation pour chacun à trouver sa place et un travail sur les liens que nous vivons au sein de nos différents systèmes d'appartenance dans le but de les harmoniser.

 

Que peut-on consteller - Que peut une constellation?

Une constellation familiale peut permettre de travailler sur vos relations avec des membres de votre famille d'origine ou actuelle.
Au delà de ces thématiques familiales,on peut aussi aborder de nombreuses problématiques d'ordre personnel ainsi que des thèmes professionnels et concernant votre vie publique.
Des situations au sujet desquelles vous souhaitez évoluer, voir plus clair, interroger votre point de vue ou vos convictions, faire un choix ou prendre une décision, apaiser ou résoudre un conflit, dénouer une intrication.       exemples de thèmes à consteller

Ce que nous observons dans une constellation, c'est l'image intérieure d'une réalité, non les faits.
Et l'image à la fin du travail éffectué est une image de solution. Il convient, selon moi, de rester en permanence ouvert à d'autres solutions possibles. "Une carte n'est pas le territoire" (A.Korzybski) et ce qu'on peut connaître, ce sont des cartes, des représentations d'un système, une vérité, non pas la vérité.

Il m'importe ici de préciser également que faire une constellation, telle que je propose cette pratique, ne vous permettra pas de découvrir des secrets de famille, - ce n'est pas le but recherché -, ni de régler le problème de quelqu'un d'autre.

Une constellation ne peut jamais se substituer aux soins et traitements médicaux nécessaires, mais elle peut, d'après mon expérience, nous donner des pistes de compréhension des symptômes et faire évoluer notre attitude face à une maladie.

La pratique des constellations trouve également de plus en plus sa place dans le coaching et l'accompagnement proposés par des professionnels qui travaillent auprès d'entreprises, parfois sous des dénominations un peu différentes, comme 'représentations systémiques d'entreprises et d'organisations'. Vous pouvez lire ici un article qui illustre un exemple de représentation systémique en entreprise, publié dans le recueil Éthique et Entrepreneuriat de la collection Regards Croises sur L'éthique publié par l'Alees (Association Lyonnaise d’Éthique Économique et Sociale) en 2011.

 

La pratique des constellations en groupe

Ce qui suit décrit les grandes lignes d'une constellation telle que je les propose en ateliers et stages
En même temps, je pense que seul le fait de les vivre permet d'en saisir la portée et l'essence.

Le groupe est assis en cercle et, pour consteller, vous allez prendre place sur une chaise à droite de la mienne et exposer brièvement votre demande.
Je peux vous inviter à préciser d'éventuels faits essentiels s'y rapportant. Si vous le souhaitez, nous pouvons également travailler sans rien révéler.

Vous allez ensuite demander à des participants d'être représentant.e.s pour les différents éléments du système constellé et pour vous-même; il peut s'agir de personnes ou de concepts (p.ex.un pays, la vie...). Chaque personne présentie est libre d'accepter ou non d'être représentant dans une constellation. 
Etre représentant lors d'une constellation ne demande pas de connaissance ou d'aptitude particulière.

Vous allez ensuite placer les représentants dans la pièce selon votre ressenti et vous allez assister à la constellation en tant qu'observateur attentif en prenant place au sein du cercle des autres participants.

La constellation initiale permet de mettre en espace la problématique, de dé-couvrir où le système est en déséquilibre ou en souffrance, où il manque quelqu'un...notamment par le langage des corps et les perceptions des représentants, sans ou avec peu de paroles, sans chercher le pourquoi.
La recherche d'un nouvel équilibre peut se faire par des mouvements spontanés ressentis par les représentants ou soutenus par une proposition de ma part de dé-placer, de rem-placer ou de placer de « nouveaux » éléments ou personnes, non vus ou oubliés jusque là.

Lors de toute la constellations, nous nous appuyons largement sur les perceptions et ressentis des représentants que ceux-ci expriment à travers ce qu'on a nommé la perception représentative
Lorsque cela me parait approprié, je peux proposer aux représentants de dire une phrase qui exprime ce qui demande à l'être ou un geste rituel.

Nous terminons la constellation lorsque la meilleure place possible pour tous est trouvée et qu'une nouvelle énergie vers une solution à votre demande se manifeste. Pour vous permettre d’intégrer et de ressentir cette nouvelle image, vous serez invité.e  à prendre votre place dans la constellation, vous pourrez alors commencer à la faire vôtre, à votre rythme.

Vient ensuite un dernier « acte » qui consiste à « désengager » clairement les représentants du « rôle »qu'ils ont représenté, ce qui est aussi une occasion de les remercier. Quelle que soit la forme que cela prend, j'ai fait l'expérience dans ma pratique qu'il est important de le faire.
Après une constellation, je vous invite, vous et les autres participants, à ne pas en discuter mais à laisser poser, « infuser» le vécu pour intégrer ce que vous venez de vivre. Vous pouvez également souhaiter un travail en séance individuelle dans le prolongement de votre constellation, je le propose systématiquement.

Voir les ateliers de groupe

Que peut-on consteller ? (en savoir plus)