La Psychopédagogie

 

Un accompagnement éducatif qui prend en compte l'enfant et l'adolescent dans sa globalité, dans son environnement familial, scolaire et au-delà

Le terme psychopédagogie est ici utilisé pour un champ d'activité qui aborde le développement (psychologie) et l'éducation ou l'apprentissage (pédagogie) de l'enfant et de l'adolescent en intégrant les facteurs individuels et le contexte familial, biographique, culturel, social...
Cette vision systémique dans le domaine de l'éducation considère tous les membres d'une famille dans leur environnement
et leurs interactions à travers une lecture qui tient compte des connaissances sur  les principes inhérents aux systèmes

Les accompagnements psychopédagogiques proposés ne sont pas le lieu pour traiter une pathologie, ils peuvent par contre faire partie d'une démarche globale et je propose, -si vous le souhaitez-, une aide et une orientation au choix d'un réseau de professionnels du domaine de ces pathologies et de la rééducation des enfants et des adolescents.
Dans ma pratique, je considère les parents comme les premiers « experts » de leurs enfants et je reste convaincue que les solutions pour apaiser les situations difficiles du quotidien familial ne peuvent être trouvés qu'en coopération avec eux.

L'approche proposée se base sur une pédagogie positive et de l'encouragement, elle fait appel à de multiples pratiques de stimulation des sens et d'apprentissages, avant tout dans une optique d'« apprendre à apprendre » (métacognition)

Les outils sont variés et adaptés à la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent et à son âge.

 


Exemple d'un travail en cours
Ce schéma peut faire penser à une carte mentale,
même s'il ne respecte pas les codes d'une "mind map" classique.
Il nous a servi à poser sur le papier les idées évoquées
spontanément autour du thème de l'apprentissage
et d'aborder différents sujets au fil de l'accompagnement.

Nous sommes partis de questions comme:
Comment j'apprends?
Pourquoi j'apprends?
Qu'est-ce qui se passe quand j'apprends?
De quoi j'ai besoin pour bien apprendre?

 

J'utilise l'imagination créatrice, la visualisation, le dessin, les histoires et contes, le carnet de bord, les minds maps...; nous pouvons emprunter au yoga et à la sophrologie des exercices de respiration, de relaxation, de méditation (en fonction de l'âge), à la kinésiologie la « brain gym » et les mouvements de la ligne médiane, à la pédagogie Montessori son matériel...;
pour découvrir, expérimenter, comprendre et se comprendre,  grandir, acquérir de la maturité et de l'autonomie, apprendre du savoir, du savoir faire et du savoir être